samedi 17 mars 2012

DU NATUREL AU BIO, EN PASSANT PAR ÉCOLABEL……… que choisir ?



Beaucoup de notions sont utilisées pour parler d'un produit respectueux de l’environnement, attention aux appellations souvent trompeuses :


LE PRODUIT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT : Un produit dit « respectueux de l'environnement » laisse supposer que le produit a de très bons taux de biodégradabilité et une écotoxicité faible.

 L’ECOLABEL : L’Écolabel Européen garantit pour le consommateur que le produit est plus respectueux de l'environnement. Pour obtenir un écolabel, les produits doivent être conformes aux critères d'éco labellisation, spécifiques à chaque catégorie de produits. Ils prennent en compte le cycle de vie du produit et différents types d'impacts environnementaux. Le respect des critères est certifié par un contrôle indépendant.
▪   Des produits de grande consommation sont déjà éco labellisés et chaque année, de nouvelles catégories viennent s'ajouter à la liste.

En étant demandeurs, l'offre augmentera progressivement.
▪   Les écolabels officiels sont révisés tous

les trois ans pour tenir compte des progrès technologiques
▪   L’Écolabel Européen porte son action essentiellement sur le contenant.
▪ L’Écolabel européen n'a aucune exigence sur les matières premières, les produits n'ont pas d'obligation a être formulés sur bases végétales .
▪ Concernant la biodégradabilité, les contraintes de l'écolabel européen sont uniquement liées à la règlementation en vigueur, à savoir une biodégradabilité de 60 % en 28 jours mais uniquement sur les tensio-actifs.
▪  Enfin l'écolabel européen ne se pose pas la question des conditions  d'extraction des matières premières



 



L’ECOCERT :Une certification rigoureuse qui garantie une biodégradabilité optimale. La certification détergence écologique d'Ecocert est la garantie de produits d'entretien respectueux de votre santé et de votre environnement.
  • Une réelle pratique du respect de l'environnement par la valorisation des agro-ressources.
  • Des bases lavantes végétales (tensioactifs) d'origines végétales.
  • Privilégie les matières premières renouvelables par rapport à toute origine, notamment pétrochimique.
  • Encourage l'utilisation de l'agriculture biologique.
  • Une biodégradabilité ultime.
  • Un réel respect des consommateurs en utilisant une phraséologie qui ne les induit pas en erreur.
  • Une traçabilité interne et externe.
  • Des emballages facilement recyclables.
  • Pas de tests sur les animaux.
  • Des contrôles de conformité inopinés sur le site de production.
Cette certification s'applique à toute substance contenant des savons ou autres agents de surface destinés à des processus de lavage ou de nettoyage.

LE PRODUIT NATUREL : comme sont nom l’indique, un produit issu de la nature nous semblerait sain et noble, sauf que à forte dose un produit naturel peux être aussi très dangereux.
Du pétrole ressource naturelle, est issu le plastique, on peut dire alors que c’est un produit naturel !
 
LE PRODUIT BIO : Un produit dit « bio » est un produit dont au moins 95% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique, c'est-à-dire sans OGM, sans engrais chimiques, ni pesticides.



LE PRODUIT VERT : un produit «  vert » est un produit issu de végétaux.

LE PRODUIT ÉCOLOGIQUE: Un produit d'entretien dit « écologique » est un produit développé en faisant attention à certaines normes, soit sur la formulation, soit sur l'emballage, soit en terme d'économie d'énergie afin d'avoir le moins d'impact possible sur l'environnement. 
?? 
 Le label "Biotechnological product" certifie que le produit contient des enzymes.

A l'opposé des détergents chimique, les enzymes ne déplacent pas la saleté mais la détruisent.
De plus une fois le travail terminé, ces enzymes continue à travailler, ce qui laisse votre intérieur plus propre longtemps !

??Le label "Biobased" certifie que le produit à été essentiellement fabriqué à l'aide de matière premières d'origine renouvelable.



??Le label "Ecologo" certifie que le produit à un impact minime sur notre environnement et ce tout au long de son cycle de vie.


Auteur : Patrick HUJOL